top of page
Rechercher

10 astuces pour mieux méditer

Tu veux méditer, tu ne sais pas comment commencer ? quoi faire ? ne t’inquiète pas, cet article est fait pour toi.

Voici 10 astuces qui m’ont personnellement aidée à avoir une meilleure expérience en méditation.


1 - Prépare ton espace

Parce que la méditation est un moment intime de rencontre de soi, d’introspection et d’élévation, j’aime que mon espace soit bien organisé et bien nettoyé. C’est un détail certes, mais pratiquer dans le désordre ou dans une chambre pas faite, met les sens en état d’alerte. D’ autant plus, après les experts en énergie de l’espace, l’énergie circule mieux quand l’espace est ordonné et propre.

2- ajoute de petites touches qui font du bien

Par exemple je mets toujours une odeur ou senteur qui me fait du bien ( bruler de l’encens, du palo santo , une bougie ..) que mon cerveau liera toujours avec ce moment de bien-être et d’ouverture.

Je prends mon coussin préféré également pour m’asseoir dessus, et s’il fait frais, mon plaid super doux.

3- Réduis ta charge mentale

Combien de fois en méditant tu t’es retrouvé à réfléchir à ce que tu vas préparer pour le déjeuner, où à penser aux appels que tu dois passer … des fois on oublie combien de charge mentale on porte dans notre tête et qui nous occupe l’esprit toute la journée.

Afin de libérer cette charge, je prends quelques minutes avant la méditation pour écrire tout ce qui me tracasse l’esprit, je planifie les actions, j’organise mes idées. Cette action aide à faire le tri des idées et être plus concentré durant la méditation. Les vrais émotions, pensées, états émergeront plus facilement et tu te sentiras beaucoup plus aligné durant ta méditation

4- Tu n’as pas besoin d’être assis les jambes croisées pour bien méditer

Eh oui, c’est vrai. Tu peux très bien méditer dans la position ou tu te sens le plus à l’aise. La règle est simple : Dos aligné verticalement et ne pas choisir une position dans la quelle tu vas dormir facilement. Tu peux utiliser des coussins pour t’aider au début à rester aligné.

La position des jambes croisées a cependant beaucoup de bienfaits sur la circulation de l’énergie dans le corps et est recommandée par les grandes écoles de méditation. Tu peux t’entrainer à y rester à chaque fois un peu plus longtemps. Mais si tu as une condition qui t’empêche de le faire, méditer est avant tout une pratique spirituelle, ne la lie pas à un état corporel.

5- Commence simple

Notre cerveau n’a plus l’habitude ni la capacité à rester sans occupation ni distraction. C’est un nouvel apprentissage que tu fais et une nouvelle habitude que tu crées. Et pour qu’elle soit durable il faut commencer petit. Commence par 5 min à 10 min par jour la première semaine. Le temps que ton cerveau s’habitue à cette nouvelle “inactivitié”. Puis allonge petit à petit, l’idéal c’est attendre que tu ressentes le besoin de faire plus, d’aller un peu plus loin, ou de rester un peu plus longtemps dans cet état d’être … Si tu forces, tu risques d’avoir une “indigestion” et tu verras toujours ce moment comme une corvée plutôt qu’un moment d’Amour.

6- Se concentrer sur son souffle

Tu t’es jamais écouté respirer? essaie de le faire à chaque fois que te sens submergé par les pensées durant ta méditation. Cet exercice apaise le mental et aide à faire taire le bruit inutile causé par les heures interminables sur les reseaux sociaux ( je te vois hein 😉 ), par les conversations très tendues au travail ou tout simplement par la charge mentale qu’on oublie de lâcher.

7- Être dans l’accueil et l’acceptation

Disclaimer! la méditation n’est pas faite pour stopper toute pensée ( penser à sa respiration est une pensée en soi), mais d’être dans l’accueil et l’acceptation de ce qui est.

Elle aide à se décharger du bruit du mental, mais laisse émerger ce qui doit être vu, reconnu, accepté, aimé et pardonné. Donne toi le temps, et apprend à écouter ce que ton fort intérieur te demande.

8- Ne pas avoir d’attente

Tu sais que tu es capable de gâcher une expérience rien qu’en y attachant une attente particulière ? Nous faisons cela souvent avec les pratiques spirituelles, et surtout la méditation. Nous cherchons à atteindre l’état d’illumination qui ne vient jamais ou rarement, et nous cumulons les déceptions à chaque fois qu’on se met sur le coussin.

A partir d’aujourd’hui, laisse tes attentes et croyances sur la méditation à la porte d’entrée de ton espace de méditation. Et explore. C’est une vrai partie de fun.

9- Utiliser des pierres énergétiques

A ce qui paraît? Il existe des pierres particulières qui aident l’esprit à s’aligner et s’apaiser comme la sélénite. Effet Placebo tu diras ? et alors ? si ça marche sur plusieurs personnes, autant tenter le coup 😄

Plus sérieusement, La lithothérapie a fait ses preuves scientifiquement sur son effet sur l’énergie globale de la personne qui utilise certaines pierres. Plein d’articles scientifiques expliquent l’effet réel des particules de ces pierres sur notre corps et esprit. Tu n’as qu’à faire tes recherches et trouver la pierre qui te conviendrait le mieux !

10- Mood tracking

Pour maintenir une habitude, il est important de visualiser son évolution à travers la pratique.

Prends un petit carnet et note à la fin de chaque méditation : la durée que cela t’as pris ce que tu as ressenti pendant et après la pratique, et surtout comment la journée qui suit s’est déroulée.

Tu remarques une tendance et une relation entre méditation et qualité de tes journée ? Ce n’est pas un hasard.


Si tu as appliqué une ou plusieurs astuces qui t’on aidé dans ta méditation ? n’hésite pas à partager avec nous ton retour d’expérience en commentaire ?


Paix et Amour,

à très vite !

 
 
 

コメント


bottom of page